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Communiqués du CCATM - Campagne d’inspection annuelle 2007

Les administrations canadiennes procèdent à leur campagne d'inspection

Ottawa, le 27 juin 2007 – Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) rapporte que 82 % des véhicules qui ont fait l’objet d’une inspection au cours de l’Opération Roadcheck de cette année l’ont réussie, attestant de leur bon état mécanique. La campagne de vérification routière annuelle des véhicules lourds s’est déroulée entre les 5 et 7 juin au Canada. À l’échelle internationale, l’initiative est coordonnée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (ASVC), de concert avec les administrations membres du CCATM. Les agences de contrôle routier du Canada, des États-Unis et du Mexique ont participé à l’exercice, qui vise à promouvoir la sécurité routière.

Dans le cadre de cet évènement, les agents de contrôle routier de toutes les administrations canadiennes procèdent à la vérification des véhicules et de leurs conducteurs. Les véhicules sont sélectionnés au hasard aux postes d’inspection et soumis à une vérification conformément aux normes d’inspection les plus strictes et les plus complètes de l’ASVC. Comme par le passé, seuls les véhicules qui n’affichaient pas une vignette d’inspection valide de l’ASVC ont été inspectés.

Au cours des trois jours de l’opération, 7 275 véhicules et leurs conducteurs ont été soumis à une vérification complète. De ces véhicules, 5 926 ont passé avec succès les rigoureuses normes d’inspection. Les agents de contrôle ont délivré 8 681 nouvelles vignettes aux camions tracteurs, remorques et autocars d’un bout à l’autre du pays, gage d’un niveau élevé de sécurité et de bon état mécanique.  Au total, 4 % des conducteurs ont été mis hors service en raison de problèmes reliés au journal de bord, au permis de conduire ou autres pièces documentaires, ce qui se compare aux années antérieures. (Voir les résultats de Roadcheck 2007 ainsi que ceux des opérations 2006 et 2005 en annexe.)

En tout, 1 324 camions, 25 autocars et 291 conducteurs ont été mis hors service en raison de défectuosités et infractions diverses. Un véhicule peut être mis hors service pour une infraction aussi mineure qu’un clignotant arrière défectueux, jusqu’à d’autres plus critiques telles que des problèmes de direction ou de freins. Les autres défectuosités peuvent toucher les roues, les pneus, le câdre-chassis ainsi que l’arrimage des cargaisons. Dans plusieurs cas, les conducteurs ont pu apporter les correctifs voulus sur place et reprendre la route. 

Le taux de mise hors service de 18,5 % cette année est sensiblement meilleur que le taux de
20,1 % de l’année dernière, et il perpétue la tendance à la baisse des données de mise hors service que l’on observe depuis une décennie. Les défectuosités mécaniques reliées aux freins constituent toujours la moitié des infractions de mise hors service, ce qui demeure conséquent avec les données historiques d’inspections sur route. À ce titre, les dirigeants de l’ASVC Région V encouragent fortement les gouvernements, les associations de l’industrie du camionnage et tant  les transporteurs que les conducteurs à participer activement à la Semaine de la sécurité des freins 2007, prévue du 26 août au 1er septembre prochain. Celle-ci vise à améliorer la connaissance des systèmes de freinage des véhicules commerciaux, leur rendement et la conformité aux règlements. Comme pour tous les usagers de la route, les dirigeants du contrôle routier et de l’industrie savent pertinemment que l’amélioration de la sécurité des véhicules commerciaux passe par deux éléments-clés : l’éducation et la sensibilisation. Le CCATM en appelle à tous les joueurs de l’industrie – transporteurs, conducteurs et contrôleurs routiers – pour qu’ils travaillent ensemble afin d’abaisser de façon marquée et soutenue le taux de mise hors service d’un bout à l’autre du pays au cours des prochaines années.

La planification et la mise à exécution de l’Opération Roadcheck 2007 représente un effort concerté des provinces et territoires du Canada, de l’ASVC Région V (Canada), du CCATM, de l’ASVC internationale ainsi que de nos partenaires de l’industrie dans le cadre d’un engagement soutenu envers la mise sur pied de mesures et de programmes qui visent à rendre les véhicules, les conducteurs et les routes plus sûrs.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec John Meed, président de l’ASVC Région V (Canada), au 306-787-4133.

 BILAN  – ROADCHECK 2007

Administration

Camions vérifiés
Camions mis
hors service
Chauffeurs mis
hors service
% camions mis
hors service
% chauffeurs mis
hors service
auto-
cars vérifiés

auto-
cars mis hors service

Conduc-
teurs mis hors
service
%
auto-
cars mis hors service
%
conduc-
teurs mis hors service
C.-B.
673
147
51
21,8
7,6
51
9
2
17,6
3,9
Alb.
462
138
37
29,9
8,0
25
3
1
12,0
4,0
Sask.
457
55
13
12,0
2,8
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Man.
352
60
3
17,0
0,9
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Ont.
2 862
524
152
18,3
5,3
99
13
10
13,1
10,1
Qué.
1 092
184
2
16,8
0,2
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-B.
296
68
10
23,0
3,4
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Î.P.-É.
104
13
1
12,5
1,0
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-É.
195
17
6
8,7
3,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.-N.-L.
462
95
2
20,6
0,4
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Yn
95
13
1
13,7
1,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.N.-O.
50
10
0
20,0
0,0
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Total can.
7 100
1 324
278
18,6
3,9
175
25
13
14,3
7,4

Nota

Généralités : La procédure de l’Opération Roadcheck offre aux administrations la flexibilité d’opter pour une campagne d’un minimum de 48 heures jusqu’à concurrence de 72 heures.

Les chiffres de 2007 ne comprennent pas les véhicules considérés en règle en raison de la présence d’une vignette ASVC valide. Seuls les véhicules qui n’affichaient pas une vignette ASVC valide ont été relevés et vérifiés.

S/O : Fait état des administrations qui n’ont pas vérifié les autocars.

 le 27 juin 2007

BILAN - ROADCHECK 2006

Administration

Camions vérifiés
Camions mis
hors service
Chauffeurs mis
hors service
% camions mis
hors service
% chauffeurs mis
hors service
auto-
cars vérifiés

auto-
cars mis hors service

Conduc-
teurs mis hors
service
%
auto-
cars mis hors service
%
conduc-
teurs mis hors service
C.-B.
755
146
45
19,3
6,0
74
7
3
9,5
4,1
Alb.
563
150
20
26,6
3,6
36
4
0
11,1
0
Sask.
542
70
17
12,9
3,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Man.
401
84
5
20,9
1,2
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Ont.
2 910
628
135
21,6
4,6
140
29
10
20,7
7,1
Qué.
900
132
10
14,7
1,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-B.
401
124
15
30,9
3,7
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Î.P.-É.
117
24
1
20,5
0,9
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-É.
172
29
2
16,9
1,2
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.-N.-L.
456
79
11
17,3
2,4
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Yn
95
16
5
16,8
5,3
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.N.-O.
72
16
17
22,2
23,6
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Total can.
7 384
1 498
283
20,3
3,8
250
40
13
16,0
5,2

Nota

Généralités : La procédure de l’Opération Roadcheck offre aux administrations la flexibilité d’opter pour une campagne d’un minimum de 48 heures jusqu’à concurrence de 72 heures.

Les chiffres de 2006 ne comprennent pas les véhicules considérés en règle en raison de la présence d’une vignette ASVC valide. Seuls les véhicules qui n’affichaient pas une vignette ASVC valide ont été relevés et vérifiés.

S/O: Fait état des administrations qui n’ont pas vérifié les autocars.

le 21 juin 2006

BILAN - ROADCHECK 2005

Administration

Camions vérifiés
Camions mis
hors service
Chauffeurs mis
hors service
% camions mis
hors service
% chauffeurs mis
hors service
auto-
cars vérifiés

auto-
cars mis hors service

Conduc-
teurs mis hors
service
%
auto-
cars mis hors service
%
conduc-
teurs mis hors service
C.-B.
940
189
41
20,1
4,3
99
7
1
7,0
1,0
Alb.
280
68
9
24,2
3,2
25
2
1
8,0
4,0
Sask.
501
45
9
8,9
1,8
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Man.
290
50
3
17,2
1,0
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Ont.
2894
565
118
19,5
4,0
37
10
4
27,0
10,8
Qué.
867
143
10
16,5
1,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-B.
288
65
11
22,5
3,8
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Î.P.-É.
188
40
2
21,2
1,0
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
N.-É.
178
21
0
11,7
0,0
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.-N.-L.
345
72
6
20,8
1,7
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Yn
85
19
1
22,3
1,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
T.N.-O.
22
5
4
22,7
18,1
s/o
s/o
s/o
s/o
s/o
Total can.
6878 1282 214 18,6 3,1
161
19
6
11,8
3,7


Nota

Généralités : La procédure de l'Opération Roadcheck offre aux administrations la flexibilité d'opter pour une campagne d'un minimum de 48 heures jusqu'à concurrence de 72 heures.

Les chiffres de 2005 ne comprennent pas les camions considérés en règle en raison de la présence d'une vignette ASVC valide. Seuls les camions qui n'affichaient pas une vignette ASVC valide ont été relevés et vérifiés.

S/O: Fait état des administrations qui n'ont pas vérifié les autocars.


28 juin 2005

Langage : French