Phone: 613.736.1003
Fax: 613.736.1395
Email: info@ccmta.ca

Télé: 613.736.1003
Télécopieur: 613.736.1395
Courriel: info@ccmta.ca

Communiqués du CCATM - Journée nationale du souvenir des victimes de la route 2008

Le 19 novembre est désigné Journée nationale du souvenir des victimes de la route au Canada

Ottawa, le 18 novembre 2008 – Au Canada, le 19 novembre 2008 a été désigné Journée nationale du souvenir des victimes de la route. C’est l’occasion de rappeler publiquement les milliers de victimes de collisions routières et de reconnaître notre responsabilité envers la prévention des décès et des blessures graves sur nos routes.  Le moment est arrivé de s’exprimer contre cette forme de dévastation causée par la négligence, l’imprudence et les erreurs de jugement au volant.

La Journée nationale du souvenir est organisée par le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale, composé de professionnels canadiens de la sécurité routière et de la prévention des blessures, y compris le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).

En moyenne, tous les jours, huit Canadiens et Canadiennes meurent dans des collisions routières. Beaucoup d’autres sont gravement blessés ou indirectement affectés par la mort ou la mutilation de leurs proches. Au cours des 50 dernières années, les collisions routières ont fait plus de victimes que celles des deux guerres mondiales!

La plupart de ces accidents mortels auraient pu être évités. Si nous conduisons à vitesse modérée et appropriée aux conditions routières, portons nos ceintures de sécurité, utilisons correctement nos sièges pour enfants et évitons de conduire lorsque fatigués ou ivres, nous pourrons réduire de façon notable le nombre de décès et de blessures causés par les collisions routières.  C’est notre responsabilité à tous.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de décès au Canada. Les familles, les amis et parfois des communautés entières sont dévastés quand un conducteur ivre précipite la mort d’un proche. La conduite en état d’ébriété est une horreur qui doit être éradiquée.

Sauver des vies… mais comment?

  • Ne conduisez pas si vous êtes fatigué ou sous l’effet de la drogue ou de l’alcool.
  • Conduisez à une vitesse appropriée aux conditions climatiques et routières.
  • Conduisez avec courtoisie et prudence, sans distractions.
  • Portez toujours votre ceinture de sécurité, et assurez-vous que vos passagers suivent votre exemple.
  • Gardez votre véhicule en bon état et respectez les règles de la route, les panneaux routiers et la signalisation.

Chaque fois que vous êtes derrière le volant, vous tenez la vie d’autrui dans vos mains. Alors conduisez prudemment!

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Valerie Todd, gestionnaire de projets, CCATM, au 613.736.1003 poste 251; courriel : vtodd@ccmta.ca.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les activités planifiées pour la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, visitez www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca.

Langage : French