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Assemblée annuelle


Platform de réunion

Le CCATM utilisera la plateforme Zoom pour ses événements virtuels. 

Pour garantir la fonctionnalité complète de la plateforme Zoom Desktop client, nous vous recommandons fortement d’utiliser le client de bureau Zoom et de vérifier à l’avance la compatibilité de votre système en rejoignant une réunion test. Téléchargez la dernière version sur https://zoom.us/download.

En cas de difficulté, consultez les informations de dépannage, ou communiquez avec nous immédiatement.


Liens vers les réunions
Le lien et les renseignements sur les séances seront envoyés aux participants quelques jours avant les réunions. Tous les participants recevront un courriel supplémentaire contenant les instructions d’ouverture de session. Tous les délégués inscrits recevront un courriel de confirmation contenant des liens d’accès individuels pour chaque réunion à laquelle ils se sont inscrits (chaque lien est unique à vous et à votre adresse courriel; veuillez ne pas transmettre votre lien aux autres participants).

Remarque : Toutes les heures indiquées au programme correspondent à l’heure avancée de l’Est (HAE).


Interprétation simultanée

Des services d’interprétation simultanée seront offerts durant les sessions indiquées dans le programme. La plateforme Zoom comprend l’interprétation simultanée à distance intégrée qui ne requiert pas l’utilisation d’un appareil distinct. 

Le service d’interprétation simultanée est disponible en français et en anglais via l’« icône de planète » dans la barre des réglages en bas de votre écran zoom :

  • Pour entendre en français l’intervention d’une personne qui s’exprime en anglais pendant la réunion, sélectionnez Français
  • Pour entendre en anglais l’intervention d’une personne qui s’exprime en français pendant la réunion, sélectionnez English
  • * NOUVEAU : Pour entendre uniquement la langue sélectionnée lorsque vous écoutez une conférence sur un canal, cliquez sur l’icône de planète, puis sélectionnez « Couper l'audio original » pour mettre le son  de la réunion en sourdine.
Se connecter à une réunion virtuelle

Les participants sont invités à se connecter 5 à 10 minutes avant l’heure de début de leur réunion afin d’avoir le temps de résoudre tout problème technique.

Connectivité :
Approchez-vous le plus possible de votre routeur sans fil pour capter le signal à son plus fort. 

Déconnectez tout autre appareil qui pourrait utiliser votre caméra, votre microphone et la connexion Internet, puis fermez toute autre application utilisant une grande quantité de mémoire sur votre ordinateur ou sur votre appareil afin de libérer le plus de bande passante possible pour ainsi la consacrer à l’appel vidéo.

Vérifiez votre connexion Internet en cliquant ici : https://zoom.us/test.

Audio :
Nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable muni de haut-parleurs ou des écouteurs. Les fonctions d’un appareil mobile sont limitées dans Zoom.

Avant de prendre part à une réunion, vous aurez l’occasion de vérifier votre son.

  • Un numéro de conférence téléphonique sera également fourni au cas où des problèmes surviendraient avec le son de votre ordinateur. Des frais d’interurbain s’appliqueront.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la connexion, consultez les informations de dépannage ci-dessous. Si le problème persiste, veuillez nous contacter immédiatement.

Nous recommandons vivement l’utilisation de l’application Zoom Desktop Client, qui assure une expérience optimale et l’accès à toutes les fonctionnalités pour votre réunion.

OPTION 1 :     Connexion via l’application

Étape 1 : Cliquez sur le lien figurant dans votre courriel d’invitation. On vous demandera peut-être de télécharger ou d’ouvrir l’application «  Zoom desktop client ». Si vous êtes invité à effectuer une mise à jour, veuillez le faire ou cliquer sur « Open Zoom Meetings ».   
Étape 2 :  Testez vos périphériques audio en cliquant sur « Test computer audio ».
Étape 3 :  Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres audio, cliquez sur « Join Audio by computer ».


OPTION 2 :     Se connecter via un navigateur Web (Google Chrome ou Firefox)  

Étape 1 : Cliquez sur le lien figurant dans votre courriel d’invitation.
Étape 2 :  Si vous êtes invité à ouvrir le client de bureau Zoom, cliquez sur « Annuler ».
Étape 3 :  Cliquez sur le lien « Rejoindre une réunion à partir de votre navigateur » et entrez l’ID de la réunion.
Étape 4 : Cliquez sur « JOIN » et suivez les instructions à l’écran.


OPTION 3 :  Connexion audio (téléphonique) seulement

  • Votre courriel d’invitation comprend un numéro de conférence téléphonique que vous pourrez utiliser pour vous connecter par téléphone si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser Zoom. Pour connaître les détails spécifiques de votre réunion, veuillez vous référer à votre courriel d’invitation. Des frais d’interurbain s’appliqueront; aucun numéro gratuit n’est disponible.
  • Si vous ne pouvez vous joindre à la réunion que par téléphone, cela reviendra à participer à n’importe quelle autre conférence téléphonique, et vous ne pourrez donc pas visionner les présentations ni les vidéos qui pourraient être partagées pendant la réunion. 
  • L’interprétation simultanée à distance (ISD) n’est pas offerte pour la connexion audio seulement.

Contrôls de participants :
Chaque réunion comportera une sélection de contrôles de participants inclus ci-dessous. Au besoin, vous pouvez activer les fonctions disponibles ci-dessous en plaçant votre souris au bas de l’écran pour afficher les icônes suivantes :

   

 Microphone permet de mettre en sourdine ou de réactiver l’audio (disponible pour les membres des comités seulement)
 Caméra  permet d’activer ou de désactiver la caméra (« démarrer/arrêter une vidéo ») (disponible pour les membres des comités seulement)
 Participants permet de voir les participants présents (disponible pour les membres des comités seulement)
 Question et réponse permet de poser des questions ou de formuler des commentaires pendant la réunion
 Lever la main lever/baisser la main pendant la réunion
Dépannage de Zoom

Nous avons réuni des informations et des liens pour vous aider à résoudre les problèmes audio communs lors de la connexion aux réunions Zoom.

  • Redémarrez votre ordinateur. Pour résoudre les problèmes audiovisuels courants, vous n’avez qu’à redémarrer votre ordinateur ou votre appareil.
  • Assurez-vous qu’aucun autre programme ou aucune autre application n’utilise votre microphone ou votre caméra. Fermez tous les programmes ou toutes les applications qui utilisent votre microphone ou votre caméra, comme MS Teams, GoToMeeting, etc. 
  • Assurez-vous d’avoir sélectionné le mode « Computer audio » dans Zoom. Si vous souhaitez vous connecter avec le microphone et les haut-parleurs de votre ordinateur, vous devez vous assurer que Zoom est défini sur le mode approprié. Consultez « Tester le son de l’ordinateur » ou « Tester la vidéo de l’ordinateur » pour vous assurer que les paramètres sont activés. Modifiez-les au besoin.
  • Essayez d’utiliser un casque USB. Les microphones intégrés de votre ordinateur ou de votre caméra peuvent capter les bruits et provoquer un écho. Nous vous recommandons d’utiliser un casque USB branché sur votre ordinateur ou un casque avec un micro inclus branché sur votre appareil mobile.
  • Débranchez et rebranchez votre microphone. Essayez de débrancher votre casque ou microphone autonome de l’ordinateur ou de l’appareil et de le rebrancher. Si possible, essayez d’utiliser un autre port USB.
  • Déplacez le microphone s’il est autonome. Si vous utilisez un microphone autonome (c’est-à-dire, pas le microphone intégré à votre ordinateur ou à un casque), essayez de l’éloigner de votre bouche. Veillez également à éloigner les périphériques électroniques portables (par exemple, un iPhone) du microphone et des haut-parleurs, car cela peut entraîner un retour de son.
  • Baissez le volume de vos haut-parleurs intégrés. Les haut-parleurs intégrés à votre ordinateur risquent de lire le son que votre micro intégré capte, ce qui peut provoquer un écho.
  • Recherchez les sources du bruit de fond. Un élément de votre environnement est peut-être à l’origine du bruit, comme un ventilateur soufflant directement dans votre microphone ou d’autres voix si vous êtes dans un espace public. Si vous ne pouvez pas vous éloigner de ces sources de bruit, coupez votre son lorsque vous ne parlez pas.

De mauvaises performances réseau, un manque de mémoire ou une surcharge du processeur entraînent souvent une baisse de la qualité audio, un décalage ou un son « robotique ».

  • Essayez de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas pour libérer de la bande passante.
  • Si vous utilisez une connexion Internet commutée avec VoIP, cela peut réduire les performances. Pour des performances optimales avec VoIP, il est recommandé d’utiliser une connexion Internet haut débit.
  • Essayez d’exécuter l’assistant de connexion pour résoudre les problèmes de connexion.
  • Si le problème persiste, essayez de passer en mode « Appel téléphonique ».

Questions
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