Ce prix souligne les réalisations professionnelles de membres ou d’associés gouvernementaux du CCATM qui ont grandement contribué à l’avancement des stratégies de sécurité routière. Les candidatures peuvent porter sur des personnes, des groupes, des ministères et des organisations.
Les nominations pour le Prix de la sécurité routière peuvent être soumises par les membres en règle du CCATM, y compris les membres du Conseil d'administration, des comités de programmes et des groupes de travail.
Critères d’admissibilité :
Sont admissibles les membres et les associés en règle du CCATM, qu’il s’agisse de personnes, de groupes, de ministères, d’organismes ou d’équipes de travail.
Les initiatives ou les activités doivent avoir été réalisées au cours d’une année civile.
Exigences de mise en candidature :
Les proposants doivent être des membres en règle du CCATM.
Une description (maximum 2 000 mots) de l’initiative en matière de sécurité routière.
Des illustrations et des photos, s’il y a lieu.
L’initiative ou l’activité de sécurité routière présentée doit :
démontrer un engagement à réduire le nombre de décès et de blessures graves sur la route;
représenter une tentative unique ou originale d’amélioration de la sécurité routière, que ce soit une initiative de sensibilisation aux comportements non sécuritaires sur la route, de marketing, de promotion ou de nature juridique;
viser des objectifs bien définis et être étayée par des contenus pertinents, des exemples concrets, des illustration ou encore des données ou des résultats d’évaluation disponibles;
soutenir un ou plusieurs objectifs de la Stratégie de sécurité routière 2025, soit :
sensibiliser et mobiliser la population à l’égard des questions relatives à la sécurité routière;
améliorer la communication, la coopération et la collaboration entre les intervenants;
renforcer la réglementation et l’application de la loi;
améliorer la qualité de l’information sur la sécurité routière pour soutenir la recherche et l’évaluation;
rendre les véhicules plus sécuritaires et l’infrastructure routière plus sûre;
tirer parti des technologies et de l’innovation.
Remise des prix :
La remise des prix a lieu lors de l’assemblée annuelle du CCATM.
Le ou les lauréats en sont informés à l’avance.
Le ou les lauréats doivent assumer le coût de leur déplacement et de leur hébergement.
La période de mise en candidature pour 2023 est maintenant terminée.
Lauréat 2023
Société d’assurance publique de la Saskatchewan (SGI)Campagne Trouver un moyen de transport sécuritaire
La société d’assurance publique de la Saskatchewan (SGI) a été reconnue pour sa campagne Find a Safe Ride, qui vise particulièrement à modifier les comportements de conduite avec facultés affaiblies, car celle-ci est le principal facteur contribuant aux collisions mortelles en Saskatchewan. Le slogan de la publicité, Always find a safe ride home [Trouvez toujours un moyen sécuritaire de rentrer chez vous], rappelle aux gens qu’il est normal de sortir et de s’amuser, mais qu’à la fin de la soirée, on doit tout faire pour trouver un moyen sécuritaire de rentrer chez soi, auprès de ses proches. Bien que la campagne soit inclusive et qu’elle interpelle un large éventail de publics, sa cible principale était les hommes âgés de 25 à 34 ans, le groupe le plus à risque de conduite avec facultés affaiblies.
La campagne a généré près de 60 millions d’impressions dans les médias payants à la télévision, à la radio, sur les réseaux numériques et sociaux, en ligne, au cinéma et en publicité imprimée. Visionnez la vidéo de la campagne ici.
Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats des années précédentes.
2022 - L’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) - Street Sense
2021 - Saskatchewan Government Insurance (SGI) - Campaign de sensibilisation: Distracted Driving Kills, Programme pilote Combined Traffic Services Saskatchewan (CTSS) (services combinés de réglemantation de la circulation routière de Saskatchewan
2019 - Société d’assurance publique du Manitoba Campagne Save The 100
2018 – Société d’assurances du gouvernement de la Saskatchewan – Campagne People Shouldn’t Disappear