|




|

Faire des routes du Canada les plus
sûres au monde 


Sécurité routière

La sécurité routière est une priorité clé pour le Canada.  À mesure que nos collectivités prennent de l’expansion et que nos réseaux de transport évoluent, la sécurité de tous les usagers de la route –conducteurs, passagers, piétons, usagers du transport en commun et cyclistes – demeure un impératif pancanadien. 

Au cours de la dernière décennie, on a observé au Canada une tendance graduelle, mais inégale, dans les résultats en matière de sécurité routière. Bien que les données à long terme montrent une baisse importante du nombre de décès et de blessures graves, respectivement de 28 % et de 41 % par rapport à il y a 20 ans, les dernières années ont connu un revirement inquiétant. En 2023, le Canada a enregistré 1 964 décès sur la route, le nombre le plus élevé des 10 dernières années, et 9 261 blessures graves, le nombre le plus élevé des 5 dernières années1. 

Ensemble, grâce à l’éducation, à l’application de la loi, à l’ingénierie et à l’engagement, nous travaillons à faire en sorte que les routes du Canada soient parmi les plus sécuritaires au monde, car chaque vie compte.   

Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2023   


Stratégie de sécurité routière du Canada

La Stratégie de sécurité routière pour 2035 (SSR 2035+) et au-delà est guidée par l’approche « Vision zéro : Un réseau routier sécuritaire pour tous les Canadiens », dans le but de poursuivre le déclin à long terme des décès et des blessures liés à la route.  

La nouvelle stratégie se base sur les progrès réalisés au cours des décennies précédentes, tout en favorisant l’innovation, l’inclusivité et les mesures fondées sur des données probantes. Elle reconnaît la nature évolutive des transports et des questions de sécurité connexes, façonnée par les nouvelles technologies, les impératifs climatiques et les modèles de mobilité changeants. Elle répond aussi à un cadre qui est continuellement adaptatif, collaboratif et avant-gardiste.   

En tant que cadre renouvelé, la SSR 2035+ met l’accent sur la réduction du nombre absolu de décès et de blessures graves, mesuré en fonction d’une période de référence continue de trois ans – parce qu’une vie perdue est une vie perdue de trop. 


Drogue au volant

La conduite avec facultés affaiblies, que ce soit par le cannabis, l’alcool, les médicaments, la drogue, la fatigue ou d’autres facteurs, pose d’énormes risques pour la sécurité routière.

Pour lutter contre ce problème, les membres du CCATM élaborent de concert les approches et pratiques exemplaires en matière de politiques, de législation, de recherche, de sensibilisation du public et d’application de la loi.

Grâce à cette collaboration et à l’échange de connaissances, les membres déterminent et évaluent les meilleures stratégies et solutions applicables à l’échelle pancanadienne.

Enquêtes routières sur l’alcool et la drogue au volant

La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont mené des enquêtes routières qui évaluaient à l’origine la conduite en état d’ébriété, avant que leur champ d’étude soit élargi à la drogue au volant.

Autres publications et ressources :

Le problème des accidents liés à l’alcool et à la drogue au Canada

Ce rapport décrit l’ampleur et les caractéristiques des problèmes que représentent les collisions liées à l’alcool et à la drogue au Canada au cours d’une année, dégage les tendances générales et établit des comparaisons entre administrations.

Il présente un examen des données sur l’alcool chez les conducteurs et les piétons mortellement blessés, le nombre et le pourcentage de personnes tuées dans des collisions liées à la consommation d’alcool, le rôle de l’alcool dans les collisions où une personne a été grièvement blessée, sans être tuée, et celui de la drogue chez les conducteurs mortellement blessés.


Distraction au volant

La distraction figure parmi les principales causes d’accidents de la route avec décès ou blessures graves au Canada. Les membres du CCATM prennent ce problème très au sérieux.

La distraction au volant survient lorsque l’attention du conducteur est détournée de la conduite par d’autres activités (p. ex., manger, parler aux passagers, parler ou texter à l’aide d’un appareil de communication électronique [ACE] comme un téléphone cellulaire). Bien que les sources de distraction soient nombreuses, la plupart des faits rapportés pointent en direction des appareils de communication électronique.

Le CCATM fournit à ses membres des informations éclairantes afin d’orienter l’élaboration de politiques et de lois pour lutter contre la distraction au volant :

Enquêtes sur l’utilisation d’appareils de communication électronique (ACE) au Canada

Régions urbaines et rurales combinées :

Régions urbaines :

Régions rurales :


Autres publications et ressources

Mesures de prévention pour assurer la sécurité des piétons
Sondage d’opinion publique sur la sécurité routière

Prix de la sécurité routière

Créé à l’appui de la Stratégie de Sécurité Routière 2035 (SSR 2035+) et au-delà, le Prix de la sécurité routière honore des membres et des associés gouvernementaux du CCATM (des personnes, des groupes, des ministères ou des organisations) qui ont mis en œuvre des stratégies de réduction du nombre de blessés et de décès sur les routes.  


Données sur les collisions

Statistiques sur les collisions de la route au Canada

Ces rapports de Transports Canada détaillent les statistiques canadiennes annuelles sur les collisions à partir des données fournies par les administrations membres du CCATM.


Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne

Transports Canada a entrepris de diffuser un sous-ensemble de sa Base nationale de données sur les collisions (BNDC) comprenant toutes les collisions automobiles survenues sur les routes publiques du Canada et ayant fait l’objet d’un rapport de police, à partir des données fournies par les administrations membres du CCATM. Les variables sélectionnées (données) en relation avec les collisions mortelles et avec blessures sont maintenant disponibles dans la BNDC en ligne, et ce, pour les collisions de 1999 jusqu’à l’année de données disponibles la plus récente.