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Assemblée annuelle passés


Assemblée annuelle passés

Location : Ottawa (Ontario)
Thème : L’automatisation et l’avenir de la sécurité routière, c’est notre affaire.
Programme 2019 : PDF

Information additionelle et présentations des séances de formation

L'Assemblée annuelle 2019 a eu lieu du 3 au 6 juin, à Ottawa.

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Les présentations données dans le cadre des séances de formation 

Conduite automatisée : gagner la confiance

Conférencier : Bryant Walker Smith

Description
Le monde change à toute vitesse et la conduite automatisée en fera bientôt partie intégrante. Pour bien s’y préparer, il faut la traiter non pas comme un objectif, mais comme un instrument de sécurité et de progrès. À ce stade, il importe moins de savoir si le public fait confiance à la conduite automatisée que de veiller à ce que les entreprises de technologie et les constructeurs automobiles se montrent dignes de confiance.


Transport et sécurité routière : en route vers l’avenir

Conférenciers : Ryan Stein, Nicole Barranco, Julie Washburn

Description
L’introduction des véhicules automatisés et d’une panoplie de technologies connexes change toute la donne dans l’écosystème du transport au Canada. Cette présentation couvre les perspectives et écueils particuliers pour les constructeurs, les compagnies d’assurance et le reste du secteur automobile tandis que nous travaillons à éliminer les décès et blessures graves sur la route. Les panélistes entretiendront l’auditoire des approches que les entreprises adoptent pour s’assurer de la sécurité des nouvelles technologies automobiles, notamment les systèmes de conduite automatisée (SCA). Ils décriront les méthodes utilisées pour valider la sécurité des nouvelles options d’automatisation et expliqueront comment ils s’attaquent aux défis que posent maintenant les véhicules automatisés et connectés, comme la cybersécurité et le service après-vente pour les séries de capteurs et de logiciels.

Ryan
Stein

Julie Washburn


Conduite avec facultés affaiblies Conclusions de recherche

Conférenciers : Doug Beirness, Christine Wickens

Description
Qu’il s’agisse de transport, de santé ou de sécurité publique ou routière, la conduite sous l’influence de stupéfiants est une priorité de sécurité routière pour les gouvernements et leurs parties prenantes. Avec la légalisation du cannabis au Canada, il devient d’autant plus important de poursuivre le travail de recherche et d’observation dans la durée sur l’incidence de la drogue au volant. Cette séance présentera les grandes lignes des recherches en cours et les principaux constats qui orienteront les approches de la conduite sous l’influence de stupéfiants.

Doug
Beirness

Christine
Wickens


Survivre au tsunami du changement démographique

Conférencière : Linda Duxbury, m.d.

Description
Au cours du siècle prochain, la relation employeur-employé changera du tout au tout, car, dans un marché à l’avantage des travailleurs les plus qualifiés, les entreprises devront rivaliser d’imagination pour attirer et fidéliser le talent. Cela dit, autant les travailleurs qualifiés se feront désirer, autant on comptera de personnes incapables de trouver du travail. La présentation abordera la conjoncture de génération en génération, en insistant sur les mesures nécessaires pour dénicher et fidéliser les employés talentueux de trois groupes : les baby-boomers, les X et les millénariaux. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir des conseils pour répondre aux besoins des employés de ces groupes.

Location : Québec (Québec)
Thème : La sécurité routière : ensemble pour innover.
Programme 2018 : PDF

Information additionelle et présentations des séances de formation

L'Assemblée annuelle 2018 a eu lieu du 3 au 6 juin, à Québec.

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Les présentations données dans le cadre des séances de formation

Table ronde sur la distraction au volant

Description
Au Canada, la distraction au volant met en péril plus de 60 ans de gains en matière de sécurité routière. Ce problème complexe requiert une approche aux volets et aux intervenants multiples. Dans le cadre d'une table ronde animée, des représentants de gouvernements du Canada et des États-Unis partagent leurs points de vue, soulignent les principaux défis et explorent des solutions novatrices pour s'attaquer au problème de la distraction au volant au Canada.

Présentations non disponible

Les déplacements des véhicules automatisés et connectés

Conférencier : Mark Francis, Wendy Doyle, Greg Overwater, Karen Hou

Description
L’évolution rapide des technologies pour véhicules automatisés et connectés (VA et VC) n’est pas sans conséquence pour la sécurité routière. L’arrivée imminente de ces véhicules sur nos routes nous pousse à réfléchir aux politiques et aux mesures qui encadreront les essais, l’évaluation, le déploiement et la réglementation. La séance fait un tour d’horizon des travaux de planification et de préparation entrepris par le CCATM et d’autres acteurs canadiens, notamment des représentants du secteur de la construction automobile.

Mark Francis
Wendy Doyle

CVMA/GAC


Distraction au volant : conclusions d’enquêtes

Conférencière : Charlie Klauer, Martin Lavallière

Description
La distraction au volant met sérieusement en danger la vie et la sécurité de tous les usagers de la route. Dans cette séance, deux chercheurs présentent le fruit de la recherche sur ce problème et les perspectives de lutte contre celui-ci qu'ouvrent les nouveaux savoirs en la matière.

Charlie Klauer

Martin Lavallière
(Bilingual)


Cannabis et sécurité routière : les données probantes

Conférencier : Jeff Brubacher, m.d.

Description
De récentes études observationnelles montrent que les gens ont tendance à conduire après avoir consommé de la drogue, comportement susceptible de prendre de l’ampleur avec la légalisation du cannabis au Canada. Qu’elle soit causée par l’alcool ou la drogue, la conduite avec facultés affaiblies est un délit puni par la loi. Au cours de cette séance, un éminent chercheur canadien fait le bilan des connaissances sur le risque d'accident lié à la consommation de cannabis, explique la façon de mesurer l'évolution de la consommation par les conducteurs et propose un tour d'horizon des points toujours en litige à l'aube de la légalisation du cannabis.

Jeff Brubacher


Étude québécoise sur les problèmes de visibilité chez les conducteurs de poids lourds

Conférencière : Sébastien Bédard

Description
La présentation vise à exposer les grandes lignes de l’étude sur la visibilité des conducteurs de véhicules lourds réalisée par le Ministère et ses partenaires (SAAQ et Ville de Montréal) :

• Analyse des situations problématiques et choix de prioriser la détection des piétons en milieu urbain;
• Recherche de solutions (miroirs, caméra/moniteur, systèmes technologiques) - l’ajout de miroirs a été privilégié;
• Évaluation des solutions disponibles : méthodologie des essais comparatifs;
• Résultats menant à la proposition d’une solution d’ajout et d’ajustement de miroirs;
• Résultats du projet d’essais en condition réelle d’utilisation (faisabilité, efficacité, acceptation);
• Prochaine étape : élaboration d’un guide de bonne pratique.

Sébastien Bédard
(Français)


Distraction au volant : l'application de la loi

Conférencier : Melissa Wutke, caporale, Charles Gakuba

Description
De nombreuses administrations canadiennes ont déposé ou modifié des lois visant à régler le problème de l'utilisation d'appareils de communication électronique au volant Des membres des forces de l'ordre entretiennent l'assistance de leurs initiatives, techniques et tactiques de lutte contre la distraction au volant, mais aussi des obstacles qu'il reste encore à surmonter.

Melissa Wutke

Charles Gakuba
(Français)


Numérisation des permis de conduire

Conférencier : Rudy Godfrin, Steve Purdy, Jeff Quarrington

Description
Les technologies émergentes risquent de changer le travail des administrateurs de permis de conduire et leur prestation de services aux citoyens. La séance fournit de l’information sur la technologie de numérisation des permis de conduire et résume les résultats des essais pilotes réalisés dans certains États américains.

Rudy Godfrin
Steve Purdy

Location :  Yellowknife (Territoires du nord-ouest)
Thème : Chefs de file de la sécurité routière.
Programme 2017 : PDF

Information additionelle et présentations des séances de formation

L'Assemblée annuelle 2017 a eu lieu du 4 au 7 juin, à Yellowknife.

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Les présentations données dans le cadre des séances simultanées

Seulement disponible en anglais

Cannabis au volant : réduire les torts au minimum et garantir la sécurité routière

PARTIE 1 : Outils d'application de la loi relativement à la conduite sous l'effet du cannabis: pilot sur les appareils de dépistage de drogue par voie orale au Canada

Conférencière : Rachel Huggins, directrice, Développement des politiques, Sécurité publique Canada

Description
De récentes études observationnelles montrent que les gens ont tendance à conduire après avoir consommé de la drogue, un comportement susceptible de prendre de l’ampleur avec la légalisation du cannabis au Canada. Les services de police auront assurément besoin des meilleurs outils pour gérer les cas de plus en plus nombreux de conduite sous l’effet de la drogue. Rachel Huggins, directrice du développement des politiques à Sécurité publique Canada (SPC) et coordonnatrice principale du Projet pilote sur les appareils de dépistage de drogue par voie orale de SPC, présentera les résultats de cette récente étude pancanadienne menée par SPC, la GRC et le CCATM pour évaluer l’efficacité des appareils de dépistage de drogue utilisés par les policiers en bordure de la route.

PARTIE 2 : Légalisation du cannabis : contrôle et surveillance des données

Conférencier : Vincent M. Stancato, coroner en chef adjoint, Bureau des coroners de la Colombie Britannique

Description
Le contrôle et la surveillance des données avant et après la légalisation du cannabis sont essentiels à une meilleure compréhension des effets à court et long terme de la légalisation de la drogue et de son incidence sur la sécurité routière. L’information tirée des dossiers des coroners et des médecins légistes sur les automobilistes décédés sur les routes au Canada permet d’évaluer les tendances et l’évolution de la sécurité routière. Vincent M. Stancato, coroner en chef adjoint, présentera brièvement le réseau de coroners en Colombie Britannique, les méthodes et processus utilisés pour déterminer la présence de drogue dans l’organisme des automobilistes décédés sur la route ainsi que les difficultés de la collecte de données.


Distraction au volant : votre attention s’il vous plaît

PARTIE 1 : Utilisation des appareils de communication électroniques (ACE) par les automobilistes dans les régions urbaines au Canada : une enquête de 2016

Conférencière : Wendy Doyle, directrice générale, Bureau de la sécurité routière, ministère des Transports de l’Alberta

Description
La distraction au volant met sérieusement en danger la vie et la sécurité de tous les usagers de la route. La séance portera sur l’actualité de la recherche sur ce problème. En 2016, le CCATM a réalisé une enquête nationale sur l’utilisation des ACE par les automobilistes en zone urbaine d’après une méthodologie semblable à celle de cette même enquête réalisée en 2012 et en 2009. Wendy Doyle, directrice générale du Bureau de la sécurité routière du ministère des Transports de l’Alberta et présidente du comité sur la sécurité routière – recherche et politique du CCATM, dévoilera les conclusions de cette enquête et les changements notables dans le comportement des automobilistes depuis 2012.

PARTIE 2 : Revue des technologies liées la distraction au volant

Conférencière : Andrea Scipione, conseillère, C3 Human Factors Consulting inc.

Description
Les technologies de communication, d’information et de divertissement progressent à vitesse grand V. Au cours des cinq dernières années, le développement de technologies destinées aux automobilistes s’est également accéléré. Andrea Scipione de C3 Human Factors Consulting inc. dévoilera les conclusions d’une récente
étude commandée par le CCATM sur les technologies conçues pour atténuer ou éliminer la distraction au volant ainsi que sur celles qui y contribuent. Il sera question des types de technologies, des modes d’interaction et des méthodes d’atténuation ou d’élimination de la distraction.


Baliser le transport de demain

Conférencier : Kevin Byrnes, directeur général, division de la Sécurité des usagers de la route, ministère des Transports de l’Ontario

Description
Le nombre de conducteurs et de véhicules ne cesse de croître en Ontario. D’ici 2020, on s’attend à ce que le nombre de détenteurs de permis de conduire grimpe d’environ 10 %, et celui de véhicules immatriculés, d’environ 8 %. À l’heure actuelle, 12,3 millions de véhicules immatriculés, 9,8 millions de détenteurs de permis de conduire et 1,42 million de véhicules commerciaux sillonnent les routes de la province. Kevin Byrnes, directeur général de la Division de la sécurité des usagers de la route au ministère des Transports de l’Ontario et administrateur du CCATM, présdentera sommairement l’approche ontarienne en prévision de cette croissance dans un contexte de sécurité routière en pleine évolution. Outre la modernisation de la conception et de la prestation du programme régissant les conducteurs et les véhicules, M. Byrnes abordera trois grands domaines d’action de l’Ontario liés à la recherche et à l’évolution technologique.


La construction et la sécurité des routes de glace

Conférencier : Garry Snyder, responsable de la construction des routes de glace et des projets de sécurité du ministère des Infrastructures des Territoires du Nord-Ouest

Description
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest construit et entretient plus de 1 400 kilomètres de routes d’hiver et de glace. Quelles mesures les autorités prennent-elles pour assurer la sécurité des gens qui participent à leur réalisation, mais surtout, celle des personnes et des marchandises qui les empruntent? L’expert en construction de routes de glace Garry Snyder exposera l’approche du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités ainsi que ses stratégies de mobilisation du public et des intervenants commerciaux.

En plus de réduire le coût de la vie, de créer des emplois et de rendre les régions reculées plus accessibles aux touristes, les routes d’hiver et de glace des Territoires du Nord-Ouest facilitent les déplacements de ses habitants, que ce soit pour se divertir, faire des courses, suivre une formation ou travailler. Autrement dit, le réseau routier hivernal aide ces collectivités à subvenir à leurs besoins, à sortir de l’isolement et à tisser des liens entre elles.

(à venir)


Défis de l’industrie canadienne du camionnage

Conférencier : David Bradley, président et chef de la direction de l’Alliance canadienne du camionnage

Description
L’industrie du camionnage joue un rôle primordial dans la santé économique du pays, et chaque jour, ses travailleurs partagent la route avec le public. Lors de la séance, le président et chef de la direction de l’Alliance canadienne du camionnage, David Bradley, abordera les défis de l’industrie et les solutions envisagées. Parmi les enjeux à surveiller, mentionnons l’attention continue à la sécurité du camionnage (EEB, légalisation du cannabis, etc.), les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, les effets de l’arrivée des véhicules autonomes et les défis de l’industrie en matière de ressources humaines.


Légalisation du cannabis et préoccupations de sécurité routière au Canada : pharmacocinétique du THC et détection des facultés affaiblies

Conférencier : Matt Goledzinowski, chargé de recherche principal, ACS Corporation

Description
La légalisation du cannabis au Canada devra s’accompagner de mesures de lutte contre la drogue au volant. Cette conférence présentera le casse-tête que posent la conduite sous l’effet de la drogue et la détection des facultés affaiblies aux responsables de la sécurité routière. Matt Goledzinowski, Abe Verghis et Felix J.E. Comeau aborderont la pharmacocinétique du THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), composé chimique psychoactif présent dans le cannabis qui, une fois ingéré ou inhalé, gagne immédiatement le sang et le cerveau et altère les facultés de conduite. Les participants découvriront les différentes technologies de dépistage des drogues utilisées pour les contrôles routiers, la méthode la plus fiable pour détecter les conducteurs aux facultés affaiblies par le THC, l’effet de différentes mesures législatives pour contrer la conduite sous l’effet de la drogue et la différence entre les politiques sur la marijuana prescrite à des fins thérapeutiques et les politiques sociales de décriminalisation et de légalisation.

Location : Halifax (Nouvelle Écosse)
Thème : La sécurité routière sous un nouveau jour.
Programme 2016 : PDF

Information additionelle et présentations des séances de formation

L'Assemblée annuelle 2016 a eu lieu du 19 au 22 juin, à Halifax.

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Les présentations données dans le cadre des séances simultanées

Seulement disponible en anglais 

Les technologies de rupture : se préparer à l'avènement des véhicules autonomes

Conférencière : Karlyn D. Stanley, chercheuse adjointe principale et avocate, RAND Corporation

Description
Bientôt sur nos routes, la voiture autonome perturbera à la fois les secteurs public et privé. Ceux-ci doivent en être conscients, mais surtout se préparer à la nouvelle donne. La séance portera sur les nouvelles politiques et les ajustements réglementaires que les véhicules autonomes rendront nécessaires.


Les effets de la légalisation du cannabis à usage récréatif sur le nombre de cas de conduite sous l'effet de la drogue aux États Unis

Conférencier : Darrin Grondel, directeur, Washington Traffic Safety Commission

Description
Un expert provenant de l'un des États qui a légalisé l'usage récréatif du cannabis expliquera la réglementation de la vente, les dispositions légales relatives à la conduite sous l'effet de la drogue, la méthode d'application de la loi et les mesures de prévention en vigueur (éducation, évaluation, traitement), le tout accompagné de statistiques sur le taux d'accidents attribuables au cannabis.


Règlement sur les enregistreurs électroniques de bord (EEB) aux États Unis et répercussions sur le Canada

Conférencier : Alex Capelle, chef de la division contrôlographes, télématique et service de l’unité commerciale des véhicules commerciaux et du marché secondaire pour la région de l’ALENA, Continental Corporation

Description
Examen du règlement définitif des États-Unis sur les EEB : exigences techniques, interfaces d'inspection routière, processus de certification, documents à fournir et systèmes conformes.


Système de données électroniques de pointe sur la circulation

Conférencier : George W. Bishop IV, commissaire adjoint, ministère des Véhicules à moteur de Virginie

Description
Le pouvoir s'appuie sur la connaissance. Grâce au système de données électroniques sur la circulation, les autorités et les citoyens de la Virginie ont accès à des renseignements précis sur les lieux d'accidents de la route, afin de prendre des décisions sécuritaires. L'État collecte, collige et contrevérifie ce type de données depuis 2011. En plus de localiser les accidents, les fonctionnalités actuelles en précisent le type et signalent les intersections et tronçons de route dangereux à la fois pour bien informer les usagers de la route et faciliter l'intervention ciblée des autorités dans les zones à risque.


Amélioration des contrôles routiers en Ontario : nouvel outil de détection de facultés affaiblies

Conférencier : Ward Vanlaar, Ph. D., vice président de la recherche, Fondation de recherches sur les blessures de la route

Description
M. Vanlaar axera sa présentation sur l’amélioration des contrôles routiers en Ontario, rendue possible par l’outil conçu et évalué par la Fondation de recherches sur les blessures de la route pour le compte du ministère des Transports, qui permet aux autorités de mieux repérer les conducteurs dont les facultés sont affaiblies.


Formation obligatoire pour les chauffeurs commerciaux débutants en Ontario

Conférencière : Angela Litrenta, chef, bureau des programmes relatifs aux permis de conduire, direction de l’élaboration et de l’évaluation des programmes, ministère des Transports de l’Ontario

Description
Résumé et mise à jour concernant la formation obligatoire pour les chauffeurs commerciaux débutants de catégorie A en Ontario.


Entreprises de covoiturage urbain

Conférencier : Richard D. Holcomb, commissaire, ministère des véhicules à moteur de Virginie

Description
La Virginie est l'un des premiers États à avoir adopté une loi régissant les entreprises de covoiturage urbain comme Uber et Lyft. Les participants examineront la réglementation adoptée pour ce secteur en plein essor avec le double objectif d'en soutenir la croissance et de garantir la sécurité des passagers. Le commissaire Richard D. Holcomb expliquera la méthode des autorités virginiennes, notamment la consultation d'un groupe comprenant des intervenants en sécurité routière, des services de taxi et de limousine et des entreprises de covoiturage urbain pour bien encadrer la sécurité des conducteurs et utilisateurs de telles entreprises.


Compte rendu de l'étude sur la conduite en situation réelle

Conférencière : Charlie Klauer, chercheuse scientifique et chef du Teen Risk and Injury Prevention Group, et investigatrice principale et gestionnaire de projet de l’étude sur la conduite en situation réelle au Canada menée par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI)

Description
Lors de cette présentation, des représentants du Virginia Tech Transportation Institute (VTTI) feront le point sur la progression de l'étude, soulignant au passage les options et l'ampleur à considérer pour la recherche, et fourniront les dates approximatives auxquelles les données seront accessibles aux chercheurs qualifiés. Nul doute que les intervenants canadiens du secteur de la sécurité routière s'en serviront abondamment.

Location : Whitehorse (Yukon)
Thème : Un aller-retour en toute sécurité.
Programme 2015 : PDF

Information additionelle et présentations des séances de formation

L'Assemblée annuelle 2015 a eu lieu du 16 au 19 juin, à Whitehorse.

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Les présentations données dans le cadre des séances simultanées

Seulement disponible en anglais

1. Utilisation de la technologie Google Glass dans le cadre d'un projet pilote d'examens en service du gouvernement du Yukon

Présentateurs :
Amanda Price, coordonnatrice du programme de développement des transports, ministère de la Voirie et des Travaux publics, gouvernement du Yukon
Craig Milligan, ingénieur, spécialiste des infrastructures de transport, Fireseeds North Infrastructure


2. Suppression des vols de véhicules au Manitoba : partenariats et stratégies novatrices de réussite

Présentateur :
Ward A. Keith, directeur général, Sécurité routière, administrateur de la Loi sur les conducteurs et les véhicules et registraire des véhicules automobiles, Société d'assurance publique du Manitoba


3. Recours à la simulation dans un programme de formation de conduite aux collectivités canadiennes éloignées

Présentateurs :
Lesley de Repentigny, directrice générale de DriveWise Canada
Chris Boomer, instructeur à la North East Native Advancing Society


4. Fiabilité et efficacité des enregistreurs électroniques de bord (EEB) dans l'application de la règle sur les heures de service

Présentateur :
Alex Capelle, directeur du programme d'EEB, Télématiques, région de l'ALENA, Continental Automotive


5. Importance de l'équipement de sécurité pour la conduite hivernale

Présentateurs :
Carolyn Goard, directrice des communications, Association canadienne du pneu et du caoutchouc
Ralph Warner, directeur de l'exploitation, Association canadienne du pneu et du caoutchouc


6. Évaluation du programme avancé de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés

Présentateur :
Frances Ilari, conseillère principale en recherche sur la sécurité, ministère des Transports de l'Ontario


Découvrez cette région nordique grâce à la vidéo de présentation qui célèbre la majestueuse beauté du Yukon. (disponible en anglais seulement)