|



Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service


Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service

En 2017, le CCATM a rebaptisé le Prix de reconnaissance des années de service en l’honneur de Sean McAlister. Pilier du CCATM, Sean y a été employé et bénévole de la fin des années 1980 jusqu’au tournant du millénaire et s’est illustré par son dévouement et sa détermination. S’il a quitté l’organisation en 2000 pour poursuivre sa carrière au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique, il n’a pas cessé pour autant d’entretenir des liens solides avec le CCATM en tant que membre du comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules. Figure d’autorité de la conformité et de la réglementation, c’est à titre d’expert-conseil que Sean a participé à compter de l’an 2000 aux discussions du comité sur la conformité et la réglementation du CCATM. Il nous a quittés le 20 août 2016 au terme d’un courageux combat contre le cancer.

Le prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de services récompense :
  • une personne qui a été un membre actif du conseil d’administration, d’un comité permanent ou d’un groupe de projet durant plus de cinq (5) ans et qui prend sa retraite ou quitte un poste bénévole au CCATM;
  • un membre du personnel du CCATM ayant cumulé quinze (15) ou vingt-cinq (25) années de service, ou qui part à la retraite.

Les lauréats sont reconnus tout au long de l’année à partir de leur départ ou de leur retraite. Si cela est indiqué, leur contribution est soulignée lors de l’assemblée annuelle.

Le CCATM a reconnu les personnes suivantes cette année (depuis juin 2021) :
Doug MacEwen, Île-du-Prince-Édouard

Membre actif des groupes de travail du CCATM depuis les années  2000, Doug est devenu membre du comité Conformité et réglementation (C&R), où il a représenté l’Île-du-Prince-Édouard de 2007 à 2014, travaillant sur des dossiers clés tels que le l’IPVM, les heures de service, la sécurité des charges, la cote de sécurité et les questions de réciprocité. Il a présidé le comité C&R de 2011 à 2013 et reçu le Prix Jennie-Howie du membre gouvernemental en 2014.  

Au sein du Conseil d’administration du CCATM, qu’il a rejoint en 2015, Doug a investi un temps et des efforts considérables dans son rôle d’ambassadeur et de défenseur de l’important travail du CCATM. Trois mots résument parfaitement son travail, tant avec le comité fédéral-provincial-territorial qu’avec les partenaires internationaux du CCATM aux États-Unis et au Mexique : consultation, collaboration et mobilisation. 

Doug a présidé le conseil d’administration de 2019 à 2021, ce qui fait de lui le premier président à remplir deux mandats consécutifs et à tenir, en raison de la pandémie, une assemblée annuelle virtuelle plutôt qu’à l’endroit prévu, dans sa province natale de l’Île-du-Prince-Édouard.  

En juin 2021, Doug a pris sa retraite de son poste de registraire des véhicules à moteur au ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que son départ laisse un vide au sein de la communauté de la sécurité routière, nous lui souhaitons une retraite heureuse et beaucoup de succès dans ses projets. 

Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats des années précédentes.
  • 2020 -  Terry Wallace (AB), Geoff Ewing (T.-N.-L.), Ron Foord (SK), Paul Harbottle (ON), Maureen Tetzlaff (ON), Steve Loutitt (NT)
  • 2019 - Paul Brown (ON), Alf Brown (AB), Shannon Bunkowsky (MB), Jamie Dow (QC), William Lownds (N.-É.), Wayne Norris (T.N.-O.), Chris O'Connell (N.-B.), Julius Debuschewitz (Yn), Shaun Hammond (AB), Vern Janz (Yn), Sam MacLeod (C.-B.), Val Todd (CCATM), Reg Wightman (MB)
  • 2018 - Kim Benjamin (TC), Mark Francis (C.-B.), Sandy Crighton (SK), Sylvain Tremblay (CCATM), Earl Cameron (SK)
  • 2017 - Heidi Francis (ON), Robert Murray (T.-N.-L.)
  • 2016 - Ward Keith (MB), Ian Tomlinson (CCATM), Martin Rochon (CCATM)