|




|

Forum public nord-américain sur l'harmonisation de l'arrimage des cargaisons


Forum public nord-américain sur l'harmonisation de l'arrimage des cargaisons

3 novembre 2026 | Ottawa (Ontario), Canada

Le forum public nord-américain sur l’harmonisation de l’arrimage des cargaisons de l’automne 2026 aura lieu en personne le 3 novembre 2026 au Rogers Centre Ottawa, à Ottawa, au Canada.  

Ce forum public est un événement ouvert à toutes les parties intéressées pour qu’elles puissent soulever leurs problèmes et leurs préoccupations concernant la réglementation sur l’arrimage des cargaisons dans une optique d’établissement et de mise en œuvre d’exigences réglementaires uniformes sur l’arrimage des cargaisons sur ou dans les véhicules utilitaires en Amérique du Nord.  

Ce forum vise à poursuivre les efforts entrepris par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) en 1993, lorsqu’il a approuvé le financement et la gestion de la recherche visant la mise à jour et l’amélioration des normes d’arrimage des cargaisons. Une fois que les volets portant sur la recherche et les normes ont été finalisés, l’initiative a été élargie grâce à l’appui des États-Unis pour que ces normes puissent être harmonisées à l’échelle de toute l’Amérique du Nord.  

Aujourd’hui, les organismes de réglementation canadiens et américains ainsi que d’autres intervenants poursuivent leurs efforts dans le cadre de ce forum afin d’identifier et, le cas échéant, de régler les problèmes d’arrimage des cargaisons en vue de la mise en œuvre éventuelle d’une norme harmonisée à l’échelle internationale. Le forum est ouvert à toute l’industrie, aux organismes d’application de la loi et à toutes les parties intéressées.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Kerri Wirachowsky, directrice du programme d’inspection routière de l’ASVC, au 202 998-1650 ou kerri.wirachowsky@cvsa.org.


Programme

La réunion aura lieu au Centre Rogers, à Ottawa, au Canada.  

 Noter que l’horaire peut être modifié. 

Mardi 3 novembre

7 h à 17 h

Bureau d’inscription du CCATM 

7 h 30 à 9 h

Déjeuner

9 h à 17 h

Forum public nord-américain sur l’harmonisation de l’arrimage des cargaisons  

10 h 15 à 10 h 45

Pause santé

12 h à 13 h

Dîner 

14 h 30 à 15 h

Pause santé

Ordre du jour

Si vous souhaitez voir un sujet ou un problème sur l’arrimage des cargaisons abordé durant le forum, vous pouvez nous en faire part au moyen du formulaire en ligne Problème / Demande d’action de l’ASVC pour que nous l’examinions. Le programme tiendra compte, dans la mesure du possible, des différents points dans l’ordre où ils auront été proposés à l’ASVC.  

L’ordre du jour sera disponible peu avant le forum. Veuillez revenir ici pour les mises à jour et la disponibilité de l’ordre du jour. 

Inscription

Il n’y a pas de frais d’inscription, mais les participants doivent s’inscrire à l’avance pour participer au Forum public nord-américain sur l’harmonisation de l’arrimage des cargaisons 2026.  

Vous avez jusqu’au 16 octobre 2026 pour vous inscrire.  

Dans le cadre du processus d’inscription, les participants devront :  

  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant d’assister à l’événement en personne, en fournissant tout consentement requis;  

  • Indiquer leurs restrictions alimentaires.  

Droits d’inscription

Membres gouvernementaux, membres associés, non-membres | Gratuit

Politique sur les annulations et les absences 

Toutes les annulations doivent être présentées par écrit à events@ccmta.ca d’ici le 16 octobre 2026.

Avant de s'inscrire

Pour vous inscrire, vous aurez besoin des renseignements suivants : 

  • Adresse courriel du participant; 
  • Détails du voyage confirmé; 
  • Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. 

Remarque importante : Les inscriptions de groupe ne sont pas autorisées. Vous devez remplir une inscription distincte pour chaque participant.

Comment s'inscrire

  • Cliquez sur « Inscrivez-vous maintenant »; 

  • Saisissez votre adresse courriel (ou l’adresse courriel de la personne que vous inscrivez) et cliquez sur « Rechercher »; 

  • Si vous ne figurez pas dans la base de données du CCATM, cliquez sur « Continuer » et remplissez le formulaire; 

  • Saisissez le code promotionnel ou de réduction (s’il y a lieu); 

  • Remplissez le formulaire en suivant les instructions; 

  • Vérifiez l’exactitude des données d’inscription; 

  • Sélectionnez « Soumettre » afin d’achever l’inscription. 

Veuillez enregistrer une copie du formulaire pour vos dossiers et prendre note de votre numéro de référence. Vous recevrez également une copie du reçu d’inscription par courriel. Si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez vos paramètres antipourriel

Modifier une inscription existante 

  • Sélectionnez « Modifier l’inscription » après avoir cliqué sur le bouton « S’inscrire maintenant » ci-dessous. 
  • Saisissez l’adresse courriel du participant et le numéro de référence de l’inscription initiale, Sélectionnez « Continuer ». 
  • Suivez les instructions jusqu’à la section à modifier. Sélectionnez « Continuer » et « Soumettre ». 

Confirmation d’inscription

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vous aurez rempli le formulaire d’inscription en ligne. Si vous ne recevez pas de courriel de notre part d’ici quelques minutes, vérifiez vos paramètres antipourriel

Lieu de la réunion, hôtel sélectionné et renseignements sur les déplacements

Réunions et hôtel sélectionné

La réunion et les repas prévus auront lieu au Centre Rogers d’Ottawa.  

Centre Rogers d’Ottawa 
55, promenade Colonel By 
Ottawa (Ontario) K1N 9J2
Voir la carte

Le Doubletree by Hilton Ottawa Downtown servira d’hôtel officiel pour toutes les réservations de groupe et se trouve à une courte distance de marche du Centre Rogers d’Ottawa.  

​​​​​​Doubletree by Hilton Ottawa Downtown 
33, rue Nicholas
Ottawa (Ontario) K1N 9M7
Voir la carte 

Situé au centre-ville d’Ottawa, en face du centre commercial CF Rideau, à distance de marche de nombreuses attractions du centre-ville d’Ottawa, y compris le marché By, le canal Rideau, et à environ 17 minutes de l’aéroport d’Ottawa.  

Il en coûte de 40 à 55 $ en taxi pour s’y rendre à partir de l’aéroport. 
Le taxi de la gare d’Ottawa de VIA Rail (Tremblay) coûte entre 15 $ et 20 $. 

Itinéraire à pied 

Pour marcher du DoubleTree by Hilton Ottawa Downtown (33, rue Nicholas) au Centre Rogers d’Ottawa (55, promenade Colonel By), dirigez-vous vers le nord-est sur la rue Nicholas en direction de la rue Rideau, tournez à droite sur la rue Rideau, marchez un pâté de maisons jusqu’à la promenade Colonel By et entrez dans le centre commercial CF Rideau ou le complexe Westin Ottawa, qui est directement relié aux allées piétonnières intérieures du deuxième étage du site. 

Autre itinéraire extérieur : Continuez vers l’est sur la rue Rideau jusqu’à la promenade Colonel By. Tournez à droite et marchez vers le sud le long du canal Rideau jusqu’à l’entrée principale au 55, promenade Colonel By. 

 
Cliquez pour agrandir

Transport en commun accessible et accès pour le ramassage et le débarquement :  

Pour les personnes qui ont besoin de transport entre les sites, l’utilisation d’un taxi, d’Uber ou de Lyft est recommandée. Les conducteurs peuvent utiliser la voie de débarquement en bordure réservée qui se trouve directement devant l’entrée principale du Centre Rogers d’Ottawa (façade vitrée faisant face au canal Rideau). Elle offre une entrée directe au rez-de-chaussée avec des portes coulissantes automatisées et un accès rapide à tous les étages.

 Réservations de chambres d’hôtel 

Si vous prévoyez vous joindre à nous, profitez du tarif de groupe réduit de 209 $ la nuit pour une chambre d’hôtel standard.  

La date limite pour les réservations de chambres d’hôtel est le 9 octobre 2026 à 17 h HNE, mais nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible. Une fois que le bloc de chambres qui lui a été alloué est rempli ou que la date limite d’inscription est passée, le CCATM ne peut pas accueillir d’autres participants. 

Pour réserver une chambre d’hôtel, veuillez communiquer avec l’équipe de réservation de l’hôtel Doubletree by Hilton Ottawa Downtown : 

Lien de réservation de groupe  : https://www.hilton.com/en/attend-my-event/yowoddt-96u-91a47d52-ac65-4821-8f17-b4d76a8cee7e/

Par téléphone au 613 -230-3033 ou sans frais au 1 -855- 677-3033. Lorsque vous communiquez avec l’hôtel, veuillez indiquer que vous avez le numéro de réservation de groupe « 2597927 » pour vous assurer de recevoir le tarif préférentiel de 209 $ la nuit pour une chambre d’hôtel standard.  

Déplacement

Rabais de 5 % sur les tarifs standards admissibles et de 10 % sur les tarifs flexibles et supérieurs admissibles.  

Pour les déplacements entre  : le 26 octobre et le 13 novembre, 2026 

Pour réserver par téléphone, composez le 1 -888- 247-2262 

Code promotionnel : 
GZJWEW31 


Pour le Canada : Rabais de 5 % sur les tarifs Econo et de 10 % sur les tarifs EconoFlex et Premium. 

Pour les vols transfrontaliers : Rabais de 2 % sur les tarifs Econo, de 5 % sur les tarifs EconoFlex et de 10 % sur les tarifs Premium. 

Pour les déplacements entre 
le 26 octobre et le 13 novembre, 2026 

Remarque : Aucun rabais ne s’applique aux tarifs Base ou Affaires. 

Code promotionnel : 
6U2I3WC 

Renseignements généraux

Code de conduite
Le CCATM s’engage à offrir un environnement sûr, accueillant et productif à tous les participants. Tous les participants sont tenus de se conformer au présent code de conduite pour les événements lorsqu’ils assistent à un événement du CCATM. Tous les participants doivent se conformer aux instructions des hôtes, du modérateur et du personnel du CCATM, y compris les méthodes permettant de fournir une rétroaction et des commentaires. 

Les participants aux réunions du CCATM sont tenus de faire preuve de considération et de respect à tout moment, dans leurs paroles et leurs actions, afin de créer un environnement accueillant, équitable et efficace. 

Le CCATM favorise un environnement sans harcèlement et inclusif qui reconnaît la valeur inhérente de chaque participant. Le harcèlement, sous quelque forme que ce soit, ne sera pas toléré. Le CCATM se réserve le droit de restreindre la participation à des réunions s’il l’estime nécessaire. 

Nous comptons sur la collaboration des participants pour nous aider à offrir une expérience constructive pour tous. 

Déclaration sur les communications externes
Les rapports, les discussions et les recommandations rédigés ou tenus au cours de toutes les réunions sont considérés comme des travaux en cours. Les participants s’engagent à respecter la nature confidentielle des délibérations et de la documentation et à s’abstenir de les faire circuler en format papier ou de les reproduire sous quelque forme que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, des enregistrements audio de la totalité ou d’une partie des délibérations, des captures d’écran, des photographies ou tout autre moyen de copier et de reproduire le matériel ou les informations échangées durant les réunions. 

Consentement d'image
Les participants comprennent que l’inscription, la présence ou la participation aux réunions et autres activités ou événements du CCATM représente l’acceptation par le participant à l’utilisation et à la diffusion par le CCATM, de l’image et de la voix de l’inscrit ou du participant dans les photographies, les vidéos, la reproduction électronique, les médias sociaux et les enregistrements audio réalisés au cours de ces événements et activités.  

Accessibilité
Le CCATM s’engage à assurer l’accessibilité et à fournir des produits et services à ses membres et clients conformément à la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario. Tout accompagnateur d’une personne handicapée sera admis sans frais supplémentaires. Il invite donc les personnes concernées à spécifier leurs besoins particuliers lors du processus d’inscription

Activités et restaurants locaux

Contactez notre équipe pour toute question ou préoccupation.